COMMEMORATION DU CENTENAIRE DU VOL DU 13 JUILLET 1909
La commémoration du centenaire du premier voyage de ville à ville de plus de 40 km réalisé par Louis Blériot qui a eu lieu le 13 juillet 2009, à la date anniversaire exacte, sur le terrain d’aviation d’Etampes-Mondésir a attiré près de 1200 personnes inscrites et sans doute autant de visiteurs anonymes. Cette manifestation placée sous la présidence de Louis Blériot, petit-fils du célèbre aviateur a reçu de nombreuses personnalités officielles et du monde de l’aviation en cette veille de fête Nationale de 10h.00 à 13h.00 :
Ce fut d'abord l'inauguration de la sculpture " Blériot " réalisée par Félix associée à la stèle existante restaurée pour l'occasion. Une commémoration en présence de nombreuses personnalités officielles et du monde de l'Aviation, avec présentation d'une voiture " la Weepette " et d'une moto "Blériot" par des gens en costume d'époque et un hommage rendu aux Grands Aviateurs: Rappel historique du vol du 13 juillet 1909 et hommage aux pilotes et mécaniciens disparus, avec dépôt de gerbes.
Louis Blériot, le petit fils du célèbre aviateur, nous a fait l'honneur de sa présence ce qui a beaucoup impressionné la nouvelle génération et, à coup sûr, a suscité des vocations.
Envol du Blériot XI (ci-dessus)
Ce modèle est une reproduction de l'original exposé au musée des Arts & Métiers. Après une démonstration ce 13 juillet à Mondésir, il renouvellera la traversée de la Manche, le 25 juillet suivant. Aux commandes, Edmond Salis, petit-fils du fondateur du célèbre club de Cerny-La ferté Alais, et dont le père et le grand-père avaient déjà accompli l'exploit ... quelle famille !
Présentation au sol du Blériot XI, et sur banc le moteur Anzani original (qui a tourné !) , à ses côtés la Moto Blériot.
En vol, une patrouille de 2 Morane-Saulnier 317 et un Stampe SV-4A (jaune)
Rencontre des générations : Le Petit-fils devant l'avion de son grand-père ... et un futur pilote qui pourrait à son tour, ... être son petit-fils !
Le Morane 317, avec son 8 cylindres en étoile: superbe mécanique, performances hors-pair, et on arrive tout naturellement à ...
L'avion des Héros ! Le célèbre Yak 11 (750 ch ! ) de l'escadron Normandie-Niemen. Envoyés par le Gal de Gaulle en 1942, des Français Libres combattront aux côtés des Soviétiques, ils seront même les premiers militaires français à pénétrer en territoire Allemand en 1944. Mais à quel prix: 50% de perte. Pilotes français, appareils russes, ils ont reçu les plus hautes distinctions, de Roosevelt à Staline, et l'empennage est marqué de la Grande Croix de la Libération. Cet appareil est un modèle de puissance, de silence et d'aisance de pilotage, un joyau qui nous a fait une voltige impressionnante.
Suivirent, deux démonstration de voltige par Jean-Marc d'Hulst, fils de l'ancien ailier droit de la Patrouille d'Etampes* sur Starduster SA 300 et par Christian Nielsen sur Pitts S2B (rouge et blanc, à droite)
* Important: La "Patrouille" a fêté ses 80ans en ces lieux le 14 Mai 2011... Photos ne pas manquer ! CLICK ici !
Et le bouquet du 13 juillet ! ... La démonstration époustouflante par Catherine Maunoury sur EA-300/L de 300 cv (à droite ci-dessous)
(dix fois championne de France et 2 fois championne du Monde )
Survol d'un Transal de la Base de Bricy (à droite) et passage d'une patrouille d'Alfa jets
Un sympathique repas sous le dernier soleil ou dans les hangars a permis à tous de reprendre des forces pour ...
L'après-midi
Une exposition sur le thème de l'aviation au temps de Blériot et de Mondésir offrit aux visiteurs :
Des documents et photos concernant Louis Blériot, Roland Payen …
Des maquettes et des travaux réalisés par le LEP Louis Blériot et les écoles de Guillerval
Une projection vidéo retraçant les débuts de l'aviation à cette époque
Un Baptême de l'air "sur les traces de Louis Blériot "organisé par les Aéroclubs
Furent également présentés :
Une exposition prêtée par Port Aviation
Une exposition prêtée par Melle Payen
Une exposition réalisée par les écoles, collèges et le Lycée Blériot
Une exposition d' oeuvres sur Mondésir du peintre Christoff Debusschère, peintre de l'Armée (Terre, Air et Marine), artiste de l'école d'Etampes, élève de Lejeune, ami de CaraCostea.
Des médailles de la Monnaie de Paris et des ouvrages sur l'aérodrome de Mondésir ont été édités :
On peut se les procurer par souscription auprès de "Patrimoine & Traditions"
Voir la description sur ce lien :
.. page précédente - to previous page .. ( ou - or click [<-] )
Retour en haut de page - to top of page Informations légales:
L’organisateur est : L’association Patrimoine & Traditions du Pays de Beauce - 1, place de la Halle 91660 MEREVILLE
Président: Mr Philippe Allaire contact: patrimoine_et_traditions_de_beauce@orange.fr
Responsable du site (Webmestre): Michel Lefeivre. (pas de courrier personnel svp)