COMMEMORATION DU 80e ANNIVERSAIRE DE LA PATROUILLE D' ETAMPES
Tout comme la commémoration du centenaire du premier vol de ville à ville par Louis Blériot, deux ans plus tôt, le Ciel a largement contribué à la fête ! ... Sur le terrain d’Etampes-Mondésir, jusqu'à la dernière minute tout le monde était soucieux, puis le vent s'est levé N-O fraîchissant Nord, ce qui a obligé les organisateurs à renoncer au vol du Blériot XI. Grâce à lui, le ciel s'est très vite dégagé et nous a offert une magnifique journée fraîche et bien ventée, avec quelques coups de soleil pour ceux qui avaient oublié leur casquette.
Le programme a attiré près de 7000 personnes. Cette manifestation a accueilli en personne Mr Serge Dassault, fils du célèbre avionneur. De nombreuses personnalités officielles et du monde de l’aviation étaient également au rendez-vous. Enfin, bouquet final, la Patrouille de France nous a ébloui par sa prestation, et, cerise sur le gâteau, à peine atterris, les pilotes nous rejoignaient par la route pour le toast final sur cette Terre Sacrée qu'est Mondésir pour tous ces "pionniers" ... Ceci valait bien cela: en deux mots ce fut une journée inoubliable !
CONSEILvalable pour toutes les photos où le curseur l'indique: Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus. Retour par le bouton flèche au menu de votre explorateur.
La manifestation commença par la présentation au sol des Stampes (à Etampes, c'est normal !) Biplan de voltige, cet avion permet par sa portance et sa faible inertie, des figures que d'autres ne peuvent faire.
et puis, il n'y avait pas que des vétérans, et, quelle chance, les dames étaient également, dignement représentées.
Le Stampe de la Patrouille d'Etampes avec son écusson bien connu.
Ces merveilleux fous volants ... Ils ont cela dans le sang, souvent hérité d'une parenté toute aussi prestigieuse. Rien que le commentaire au micro (et c'était un connaisseur) en dit long sur l'admiration qu'ils génèrent auprès des passionnés.
Suivirent deux démonstration de voltige par Jean-Marc d'Hulst, fils de l'ancien ailier droit de la Patrouille d'Etampes sur Starduster SA 300 blanc à damier bleu, et par Christian Nielsen sur Pitts S2B rouge et blanc,
Et ... la démonstration époustouflante par Catherine Maunoury sur son EA-300/L de 300 cv (ci-dessous)
Catherine Maunoury est aujourd'hui directrice du Musée de l'Aviation au Bourget (93)
Puis vint le moment des "jets", Fouga Magister et Alpha Jet ont marqué un tournant dans les prestations de la Patrouille. Autre technologie, autres défis, mais nos "Hommes de l'Art" n'ont pas oublié et n'oublieront pas le temps des hélices. ... Le bon vieux moteur à explosion et l'avion à hélice, est entré dans l' Histoire, on tourne la page...
Justement, afin d'éviter des temps de chargement trop longs, la suite des photos se trouve page suivante... Cliquez sur l'image ci-dessous :
.. page précédente - to previous page .. ( ou - or click [<-] )
Retour en haut de page - to top of page Informations légales:
L’organisateur est : L’association Patrimoine & Traditions du Pays de Beauce - 1, place de la Halle 91660 MEREVILLE
Président: Mr Philippe Allaire contact: patrimoine_et_traditions_de_beauce@orange.fr
Responsable du site (Webmestre): Michel Lefeivre. (pas de courrier personnel svp)