Le 13 juillet 1909, Louis Blériot réalisait le premier voyage de ville à ville de plus de 40 km, au départ de Mondésir (commune de Guillerval dans l’Essonne située au sud d’Etampes) pour atteindre Chevilly (commune du Loiret située au nord d’Orléans), le tracé est celui de la voie ferrée et de la route Nationale 20 sur laquelle une automobile suivait l'aéronef ! Il s’est effectué en présence des contrôleurs de l’Aéroclub de France.
Ce vol avait pour caractéristique d’être le premier vol de plus de 40 km, où le point de départ et celui d’arrivée avaient été fixés à l’avance...
Vol qui allait ouvrir la voie au transport aérien d’aéroport à aéroport.
Il devait également permettre à Louis Blériot de s’assurer que son avion, le Blériot XI avec un moteur Anzani, était capable de parcourir la distance Calais-Douvres. Ainsi, il réalisa quelques jours après...
L'aérodrome actuel est situé en bordure de la RN 20 à droite sens Paris-Province. Sur l'autre rive, se trouve le Centre de Télécommunications de Ville Sauvage et le village de Guillerval. (Voir sa page web sur notre site "Coin de Ciel de Beauce")
En 1930, pratiquement à l’endroit où Louis Blériot s’est envolé en 1909, l’Armée crée une école de perfectionnement de pilotage sur le site de Mondésir qui prend le nom d’aérodrome d’Etampes-Mondésir.
De 1930 à 1934 se courent les coupes Deutsch de la Meurthe (courses aériennes de 1000 km sur un circuit triangulaire de 100 km à parcourir 10 fois). Cette compétition était à l’aviation ce que sont les 24 heures du Mans au sport automobile.
En 1934, le Président de la République française, Albert Lebrun, effectue pour la première fois un voyage officiel en avion de Mondésir à Villacoublay.
La première liaison hertzienne sol-air est réalisée à partir de Mondésir par la CEIT 822
Ce lieu historique deviendra un des berceaux de l'Aviation, et ce mot "berceau" pour Mondésir, se confirmera avec la naissance de la Patrouille d'Etampes devenue aujourd'hui la célèbre "Patrouille de France".
La journée du 13 juillet 2009
fut à la hauteur de l'évènement, elle s'est déroulée dans une "fenêtre" de beau temps comme disent les pilotes. Le ciel a participé ainsi à l'Hommage et nous a permis de belles photos.
Voici donc une rétrospective comme si vous y étiez : (suite)
.. page précédente - to previous page .. ( ou - or click [<-] )
Retour en haut de page - to top of page Informations légales:
L’organisateur est : L’association Patrimoine & Traditions du Pays de Beauce - 1, place de la Halle 91660 MEREVILLE
Président: Mr Philippe Allaire contact: patrimoine_et_traditions_de_beauce@orange.fr
Responsable du site (Webmestre): Michel Lefeivre. (pas de courrier personnel svp)